Méthodologie

   METAPRAXIS est un cabinet de design de la muséographie, reconnu dans le domaine de la conception de parcours d’exposition et de dispositifs muséographiques pour les musées, les centres d’interprétation et les bibliothèques, en France et à l’étranger depuis 25 ans. Nous imaginons et concevons des expériences pour tous les types de publics. Il s’agit pour nous de construire des liens originaux entre collections, discours, structures spa­tiales et dispositifs de médiation qui font sens pour les visi­teurs : des expériences de visite denses, singulières et gé­néreuses, adaptées aux contraintes du projet et créatrice de sens, de connaissance et d’émotions. Nous travaillons en collaboration avec des scénographes, des architectes, et des concepteurs. Nous collaborons éga­lement avec l’équipe scientifique du Laboratoire de Design Visuel et Urbain (DeVisu) de l’Université de Valenciennes, centré sur les technologies innovantes des médias numé­riques. Il se caractérise par une pluridisciplinarité avec une dominante en sciences de l’information et de la communi­cation et mène principalement ses recherches sur le pro­cessus communicationnel et l’évaluation en situation éco­logique. Ce positionnement conduit à des innovations méthodologiques et à de nombreuses applications notam­ment dans le domaine du design muséographique. L’association de METAPRAXIS et du Laboratoire DeVisu est une démarche singulière et novatrice. Elle apporte au projet muséographique une dynamique de réflexion et d’expertise sur la médiation instrumentée et la réception des visiteurs dans le contexte complexe du design de la muséographique.

NOS COMPÉTENCES

– Création du parcours de visite et articulation de la narration imbriquant les collections et la médiation scientifique
– Conception des expériences pour tous les types de visiteur
– Création et scénarisation des dispositifs de présentation et de la médiation muséographique éditoriale et technique
– Conception de programmes audiovisuels, sonores et interactifs dynamiques
– Vulgarisation scientifique et écriture de contenus narratifs pour la médiation muséographique
– Connaissances et culture scientifique : Histoire, histoire du livre, préhistoire, photographie, cinéma
– Éclairage et mise en lumière du parcours
– Conservation préventive : connaissances des conditions et des normes
– ERP et marchés publics : connaissances et rédactions de DCE
– Évaluation des dispositifs de présentation et de médiation muséographiques
– Économie de l’exposition : élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement
– Management d’équipe et négociation
– Formation des professionnels : interventions et stages en établissements muséaux