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Le design de l’expérience au musée

La place des dispositifs interactifs numériques devient de plus en plus forte dans les musées et les expositions. Comprendre la dynamique de l’expérience cognitive, corporelle et émotionnelle des visiteurs en rapport avec ces dispositifs pourrait s’avérer précieux pour leurs concepteurs et les responsables des institutions muséales. De nombreuses enquêtes ont tenté de saisir et d’analyser ce qui se passe au cours de ces interactions, mais cette quête s’avère délicate avec les techniques d’enquête ethnographiques habituelles… Lire la suite

Objectiver son expérience pour concevoir des projets

Concevoir et réaliser des dispositifs numériques de médiation qui soient innovants relève d’une tâche délicate. Le cas de la conception de ces dispositifs dans les musées est intéressant, car les équipes de maîtrise d’ouvrage, en général l’Etat et les collectivités territoriales, n’ont que peu d’expérience dans ce domaine. Elles sont confrontées à des experts qui leur demandent des cahiers des charges de conception, mais en tant que futurs utilisateurs, ces équipes de maîtrise d’ouvrage ont de grandes difficultés à imaginer… Lire la suite

Museum MOtion & Mood MApping

Nowadays, the better understanding of the public, its motivations and expectations represents keys of the understanding of strengths, weaknesses and possible improvement of a given facility. To a great extent, this project was a kind of a feasibility study attached to a larger project. During this workshop we aimed at determining strengths and weaknesses of an exhibition by trying to characterize the visitor experience throughout his/her sense-making processes. Indeed, sense-making processes are expected… Lire la suite

Expériences de visite : de la transmission à la liction

Le programme de recherche “cours d’expérience” fondé sur des entretiens en re-situ subjectif vise à saisir et à comprendre comment les visiteurs des musées construisent du sens et des connaissances durant leur parcours de visite. Cette méthode permet de recenser les attentes et les savoirs mobilisés par les visiteurs, d’identifier les différentes façons de se relier au monde que constitue l’exposition et plus généralement d’envisager une nouvelle démarche de conception de la muséographie et de la médiation
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Le musée lictionnel

Nous soutenons que le musée est avant tout une institution qui travaille sur et avec des traces matérielles. La trace a toujours un support matériel, que cette trace soit inscrite dans des formes tangibles ou des formes dites immatérielles. Si nous raisonnons désormais en termes de paysages culturels (UNESCO, 2008) ou si le patrimoine culturel immatériel est devenu un concept partagé. il n’en reste pas moins que son étude « sur le terrain » et sa « transmission » dans le musée n’est rendue possible que…Lire la suite

20 ans de numérique dans les musées

Les outils numériques d’aide à la visite, sites Internet, bornes multimédia, PDA et tablettes tactiles s’invitent depuis une vingtaine d’années dans les expositions permanentes et temporaires. Et ce faisant, ils participent d’une transformation durable et profonde des pratiques des musées et des visiteurs. Remarquons que parmi les nouvelles pratiques, l’interactivité, si souvent mise en avant, n’est pas exclusive au numérique. Bien avant l’ère des ordinateurs… Lire la suite