“Le rôle et le métier des personnes intervenant sur un projet de musée sont complémentaires mais très différents en matière de langages et domaine de compétences, d’où la complexité du projet muséal et muséographique. Le rôle du muséographe se situe à l’intersection de ces domaines, entre le commanditaire, l’architecte, l’équipe scientifique, les intervenants et in fine les visiteurs, chacun ayant ses langages, ses priorités et ses contraintes. Le muséographe conçoit en étroite association avec l’équipe de pilotage, la matérialité des expositions. Elle se traduit par un scénario de la visite, une organisation spatiale avec ses éléments de narration, ses événements, et des expériences avec lesquelles le visiteur peut construire du sens dans sa visite.” .

METAPRAXIS est un cabinet d’études muséographiques constitué d’experts reconnus dans le domaine de la programmation et la conception d’équipements muséaux et de culture scientifique et technique, en France et à l’étranger. Ses experts cherchent à répondre de manière précise aux besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage. En tant que muséographe et muséologue, nous concevons le design muséographique, c’est-à-dire la matérialité des expériences des visiteurs en étroite collaboration avec l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage.Il s’agit pour nous d’inscrire dans l’espace muséal, des possibilités de liens, à la fois originaux et qui font sens pour les visiteurs, entre collections, thématiques, discours, structures spatiales et dispositifs de médiation. L’objectif est de créer des expériences de visite denses, singulières et généreuses, adaptées aux contraintes du projet.

NOS PRESTATIONS

1 – ÉTUDES ET DESIGN DE L’EXPÉRIENCE DE VISITE

Études de l’expérience des publics avec l’environnement muséographique à partir de leur activité dynamique qui permettent de comprendre très finement l’expérience des visiteurs. Pour plus d’informations sur les recherches, voir le site www.metapraxis.fr qui propose des exemples d’analyses. Étude de définition de la muséographie, création de l’expérience de visite en relation avec les collections, les contenus scientifiques, les espaces. Étude de programmation de la muséographie : sélectionner, définir et hiérarchiser les contenus scientifiques. Concevoir les formes et la stratégie de communication des contenus scientifiques, les présentations des œuvres, les dispositifs de la muséographie dans les espaces. Rechercher et classer les ressources documentaires. Estimer les coûts du projet muséographique.

2 – CONCEPTION ET PRODUCTION DE LA MÉDIATION 

Conception des contenus : scénario des films, des programmes numériques, des bandes originales sonores, des manipulations et des installations scénographiques. Écriture et rédaction des contenus des médias Production et réalisation cinématographique. Direction artistique de la médiation muséographique. Sur toutes les phases et missions du projet de la muséographie, nous conseillons et assistons le Maître de l’Ouvrage depuis la programmation jusqu’à la réception du projet.

3 – MAÎTRISE D’OEUVRE

Conception de la muséographie : scénarios de visite, conception du parcours dans les espaces, conception des dispositifs muséographiques, scénographie, conception de la lumière, économie du projet. Conception de l’expographie : typologie des médias, scénario des médias muséographiques, préconisation techniques de diffusion et d’aide à la visite. Direction artistique de la réalisation des dispositifs de la muséographie.

4 – ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE

Sur toutes les phases et missions du projet de la muséographie, nous conseillons et assistons le Maître de l’Ouvrage depuis la programmation jusqu’à la réception du projet.