Le nouveau Port de Calais a été inauguré en septembre 2021. Ce projet d’agrandissement des infrastructures – Calais 2015, a été l’un des plus gros chantiers d’Europe. Il répond désormais aux nouvelles normes et tonnages des ferries et du trafic transmanche entre la France et le Royaume Uni. Le port n’est pas visitable par le public, seul le nouveau terminal ferry est accessible, situé hors douane.
Le Maître de l’ouvrage – la Société d’Exploitation des Ports du Détroit a souhaité d’y offrir au grand public un espace de découverte et d’interprétation du port, de 800 m².
Elle a confié au cabinet Métapraxis la mission de l’accompagner pour la programmation muséographique et scénographique détaillées, la création du concept de l’exposition et du parcours de visite avec ses dispositifs de médiation, le suivi des études et des travaux de maîtrise d’œuvre muséographique et scénographique, la conception des outils de médiation et leur écriture à partir des contenus techniques et scientifiques.
Projet de valorisation remarquable, cette exposition sur l’interprétation du Nouveau Port de Calais doit devenir un équipement complémentaire de l’offre culturelle de la ville et un outil de développement touristique de la région du Calaisis.