Musée de la Faïence et de la Batellerie

Durant les cent soixante-dix années, véritable âge d’or de la faïence d’Auvillar, la ville a compté une douzaine d’ateliers de potiers, qui lui ont conféré notoriété et richesse. Ces faïences du Tarn-et-Garonne étaient transportées par bateaux depuis le port d’Auvillar jusqu’à Bordeaux afin d’alimenter les foires et d’y être négociées.
Le futur musée de la Faïence sera un vecteur déterminant de découverte d’un savoir-faire ancien et cependant toujours actuel : la poterie.
Il offrira une expérience unique autour d’un patrimoine à préserver.

Métapraxis, associée à l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par Basalt Architecture est co-traitant pour concevoir et développer la création des nouveaux parcours et les expériences de visite, avec le redéploiement des collections, la conception, scénarisation et écriture de la médiation muséographique autour des collections.
Il s’agira également d’intégrer dans le nouveau musée de nouvelles fonctions et de créer des espaces immersifs, scénographiés à l’échelle. Ils offriront des supports visuels et une réelle perspective, grâce à une mise en contexte de ce patrimoine. Le parcours sera une découverte progressive du XVIIIe et du XIXe siècles autour de l’art de la faïence.