Maréis est un centre de découverte et d’interprétation sur la pratique de la pêche artisanale étaploise. Il est implanté au cœur du port d’Étaples. Maréis fait partie des premiers centres d’interprétation créés en France dans les années 2000.
Il propose des visites guidées par d’anciens marins pêcheurs, des ateliers à destination du jeune public et des ateliers culinaires autour des produits de la mer. La Ville d’Étaples envisage de rénover la muséographie d’une partie du parcours d’exposition.
Elle a confié à l’Atelier Laurence Moreau (mandataire) et au cabinet Métapraxis la mission de renouveler et de refondre le parcours et ses dispositifs.
L’étude de conception de la nouvelle muséographie a permis de développer un nouveau concept autour du fil rouge « de la mer à l’assiette ». Il s’agira de mettre en espace cette nouvelle histoire qui invitera les visiteurs à découvrir cette la pêche artisanale sur les chalutiers.
Il pourra s’initier à l’ensemble des métiers de transformation du poisson après la débarque.
Il s’agit aussi de présenter l’économie unique et originale du Port de Boulogne-sur-Mer qui regroupe tous les acteurs de la filière sur le même site.