Après neuf ans années d’exploitation de son établissement, le parc minier de Tellure a décidé de moderniser son espace muséographique de 800 m2.
La visite se présente sous la forme originale d’une descente dans d’anciennes galeries d’extraction du minerai argentifaire.
Le visiteur découvre dans un espace scénographié le personnage de Vito, à travers une déambulation de station en station de découverte du travail de l’exploitation des filons d’argent au Moyen-Âge dans la vallée.
Aujourd’hui la Communauté de Communes de Sainte-Marie-aux-Mines a entrepris de programmer le renouvellement de cette exposition muséographique permanente.
Elle a confié à Métapraxis la mission de l’assister dans sa réflexion et de formaliser un programme de conception et de travaux de renouvellement.
Le nouveau concept propose un parcours libre avec une découverte progressive des univers des mineurs et des mines du Val d’argent dans son histoire et son âge d’or au XVIe siècle. Ce sont des espaces immersifs avec une esthétique propre et une expérience singulière : L’exploitation des mines, les techniques, les métiers de la mine, l’usage du minerai au Moyen-Âge.
Puis l’univers féerique et onirique des mines immerge le visiteur dans l’imaginaire des comtes d’autrefois avant de lui révéler les merveilles sous la terre : les 150 minéraux du Val d’Argent, collection unique de variétés minérales qui y ont été découvertes.