La Manufacture de haute horlogerie suisse a confié au cabinet Métapraxis la mission de l’assister pour la programmation muséographique de son nouveau Musée atelier consacré à la marque, ainsi que l’organisation du concours international de maîtrise d’œuvre.
Audemars Piguet a choisi le cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group, au terme d’un concours d’architecture et de muséographie afin de refondre et agrandir son nouveau musée. Le projet de BIG s’inspire des origines d’Audemars Piguet et le nouveau bâtiment de 2 400 m² évoquant la forme d’un spiral, s’intégrera de manière naturelle au paysage de la Vallée de Joux.
Seule marque de haute horlogerie toujours entre les mains des familles fondatrices, Audemars Piguet a ouvert les premières salles de son musée en 1992 dans la maison originelle de la famille Audemars, avant de lui dédier le bâtiment tout entier en 2004. Sa collection compte plus de 1300 garde-temps appartenant au patrimoine de la marque et couvrant plus de 250 ans d’histoire.
Le Musée accueille aujourd’hui le public, combinant des espaces d’exposition, avec près de 400 montres exposées, plusieurs ateliers, des espaces d’accueil et de réunions ainsi qu’une structure dédiée à la conservation professionnelle des archives et enfin la Fondation Audemars Piguet.
Lieu de partage de la passion horlogère le Musée atelier, nouvel emblème d’Audemars Piguet, symbolise l’attachement profond de la marque à ses origines mais également son esprit d’indépendance et d’avant-garde. Lieu de partage de la passion horlogère la Maison des Fondateurs, nouvel emblème d’Audemars Piguet, symbolise l’attachement profond de la marque à ses origines mais également son esprit d’indépendance et d’avant-garde. https://www.museeatelier-audemarspiguet.com.