Le musée du Sud-Est asiatique est implanté dans la villa Rausch, une de ces anciennes demeures bourgeoises de l’Andrassy ùt, l’avenue la plus prestigieuse de Budapest.
Métapraxis a été mandaté en tant qu’assistant au maître de l’ouvrage pour la conception et la réalisation muséographique, la mise en valeur des collections de plusieurs dizaines de milliers d’objets d’Asie du Sud-Est, dont un millier d’objets en or rassemblés depuis plus de quarante-cinq ans : parures, bijoux, objets cultuels et statues. C’est précisément l’exclusivité du matériau, l’or qui fait la spécificité de ce musée privé.
Métapraxis a conçu le scénario de la visite, les présentations des collections et la médiation. L’enjeu de la muséographie est de développer un parcours de visite autour d’un discours à la fois sur des objets en or et sur les cultures anciennes qui les ont produits.
Au-delà de l’effet attracteur et fascinant de l’or comme matériau précieux, il s’agit bien d’emmener le visiteur à la découverte de la richesse des premières cultures du Vietnam, Laos, Thaïlande et Cambodge. Le fil conducteur du parcours et de l’expérience du visiteur est l’exploration des mondes et des royaumes perdus, comme le Champa ou l’Empire Khmer.
La visite peut être enrichie avec un audioguide qui développe la découverte des royaumes perdus en six langues. Les dispositifs de présentation des collections sont conçus pour alléger et ouvrir les espaces très contraints, en s’insérant au mieux dans l’architecture.