Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) est l’un des plus prestigieux salons horlogers au monde. Le SIHH est le lieu exclusif où les manufactures de haute horlogerie présentent leurs dernières nouveautés. Il rassemble une quinzaine de maisons horlogères de premier ordre, dont Audemars-Piguet, Cartier, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, Piaget, Richard Mille, etc.
Pour son édition 2015, la Manufacture Audemars Piguet a confié à Métapraxis la conception d’une exposition dynamique sur le son pour mettre en scène la présentation de son prototype unique de montre à sonnerie, la Royal Oak Concept.
Conçue dans le laboratoire de recherche acoustique d’Audemars Piguet, la Royal Oak Concept est la première montre à sonnerie dont la qualité phonique est telle qu’elle devient un concept sonore à part entière.
Le son a été travaillé dans le cadre d’un programme d’étude au long cours, qui a permis de définir de manière scientifique des objectifs acoustiques, utilisés par les horlogers pour mesurer et atteindre le son « parfait » d’une répétition minute à un volume sonore jamais atteint auparavant.
Métapraxis a imaginé un Soundlab où les visiteurs peuvent vivre une expérience unique de dégustation de sons acoustiques de montres à sonneries, associée à une médiation sur le son et la technologie horlogère de la Royal Oak Concept. Il s’agit de la conception d’un dispositif insonorisé qui permet d’écouter des sons acoustiques dans les conditions optimales d’un studio. Métapraxis a conçu pour les visiteurs un dispositif de représentations graphiques dynamiques et synchrones des sons émis en direct par un instrument acoustique et les montres à sonneries.