Village berceau de la cave vinicole bien connue dans le monde pour ses vins blancs, crémants et eaux-de-vie, Wolfberger réhabilite sa maison-mère dans l’un des villages préférés des Français en Alsace, Eguisheim. Un nouvel espace de vente et surtout un espace muséal dédié à l’histoire de la prestigieuse cave et de son savoir-faire ont été réalisés.
Wolfberger a confié à l’agence Métapraxis la mission de concevoir la muséographie, les expériences de visite et la médiation de cet espace.
C’est autour des 36 grands foudres en chêne de Hongrie de la cave historique, accessibles par un plancher transparent que s’articule la muséographie de l’espace de découverte.
L’histoire de la marque et de son savoir-faire se déroule sur les parois graphiques scénographiées ; le visiteur découvre à travers film projeté sur écran géant, les trois métiers de Wolfberger, dont le fameux crémant d’Alsace, pour lequel la Cave fut pionnière et qui fait sa réputation ainsi que celle de l’Alsace. Un dispositif sensoriel œnologique, le Nez du vin complète l’expérience des visiteurs. Métapraxis, associé à l’agence d’architecture A & Architectes, l’Atelier Laurence Moreau et Amopix films ont conçu et mis en œuvre la réalisation de l’espace de découverte Wolfberger à Eguisheim.