La Casa del Alabado est à l’origine une casa coloniale, construite en 1671 dans le centre de Quito. Le quartier qui s’étend de la place San-Francisco au couvent Santa Clara est un des lieux les plus typiques du centre historique de la capitale équatorienne, classé en 1978 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est en 2006 que la fondation La Tolita entreprend de faire la réhabilitation et l’extension du bâtiment et de lui donner la nouvelle destination d’un musée d’art précolombien. Métapraxis est chargé du design des espaces intérieurs et de la muséographie, du scénario muséographique, de la conception des présentations et de l’écriture et scénarisation des médias autour de l’interprétation des œuvres.
Plusieurs strates de lectures des œuvres sont proposées. La première strate est une interprétation archéologique issue des études scientifiques ; cette lecture résume le contexte des mondes que le visiteur traverse. La seconde est une lecture sensible par juxtaposition de textes poétiques associés à des bandes son originales.