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PUBLICATIONS

Expériences de visite :de la transmission à la liction

Le programme de recherche « cours d’expérience » fondé sur des entretiens en re-situ subjectif vise à saisir et à comprendre comment les visiteurs des musées construisent du sens et des connaissances durant leur parcours de visite. Cette méthode permet de recenser les attentes et les savoirs mobilisés par les visiteurs, d’identifier les différentes façons de se relier au monde que constitue l’exposition et plus généralement d’envisager une nouvelle démarche de conception de la muséographie et de la médiation
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Schmitt Amalric et Meyer 2017 – Le musée lictionnel

Nous soutenons que le musée est avant tout une institution qui travaille sur et avec des traces matérielles. La trace a toujours un support matériel, que cette trace soit inscrite dans des formes tangibles ou des formes dites immatérielles. Si nous raisonnons désormais en termes de paysages culturels (UNESCO, 2008) ou si le patrimoine culturel immatériel est devenu un concept partagé. il n’en reste pas moins que son étude « sur le terrain » et sa « transmission » dans le musée n’est rendue possible que…Lire la suite

20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement

Les outils numériques d’aide à la visite, sites Internet, bornes multimédia, PDA et tablettes tactiles s’invitent depuis une vingtaine d’années dans les expositions permanentes et temporaires. Et ce faisant, ils participent d’une transformation durable et profonde des pratiques des musées et des visiteurs. Remarquons que parmi les nouvelles pratiques, l’interactivité, si souvent mise en avant, n’est pas exclusive au numérique. Bien avant l’ère des ordinateurs… Lire la suite