+33 6 71 20 66 48 muriel.meyer@metapraxis.fr

La Maison des Fondateurs, Musée-atelier de la manufacture Audemars Piguet, Le Brassus, Suisse

La Manufacture de haute horlogerie suisse a confié à Métapraxis la mission de l’assister pour la programmation muséographique de son nouveau musée consacré à la marque, également appelé Maison des Fondateurs, ainsi que l’organisation du concours de maîtrise d’œuvre. Audemars Piguet a choisi le cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group pour son projet.
Seule marque de haute horlogerie toujours entre les mains des familles fondatrices, Audemars Piguet a ouvert les premières salles de son musée en 1992 dans la maison originelle de la famille Audemars. Sa collection compte plus de 1 300 garde-temps appartenant au patrimoine de la marque et couvrant plus de 250 ans d’histoire.

En 2014, le Musée entame une nouvelle restructuration et extension pour devenir la Maison des Fondateurs d’Audemars Piguet. Le nouveau bâtiment de 2 400 m² combinera des espaces d’exposition, avec près de 400 montres exposées, plusieurs ateliers, des espaces d’accueil et de réunions ainsi qu’une structure dédiée à la conservation professionnelle des archives et enfin la Fondation Audemars Piguet.