+33 6 71 20 66 48 muriel.meyer@metapraxis.fr

La Villa, Centre d’Interprétation du Patrimoine archéologique, Dehlingen, Grand Est, nominé Équerre d’argent

Afin de mettre en valeur son site archéologique de l’ancienne villa gallo-romaine, la Communauté de Communes d’Alsace bossue a créé la Villa – Centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique. Elle a confié à l’agence Métapraxis la mission de l’assister pour produire le programme muséographique et conduire l’ensemble des études et des travaux de scénographie et de médiation sur tout le projet.

Métapraxis a conçu le scénario muséographique des expositions permanentes et le programme scénographique autour de la science de l’archéologie et des découvertes mises au jour sur le site. Le parcours de visite est structuré autour des étapes du travail de l’archéologue qui constituent les thèmes de l’exposition : la prospection, la fouille, le post-fouille avec les traitements en laboratoire de certains mobiliers puis la construction des hypothèses et enfin l’interprétation à partir des indices de terrain.

Il s’agit de proposer la découverte d’une démarche scientifique exemplifiée par toutes les collections et l’histoire du site de la villa gallo-romaine de Dehlingen. A destination du grand public, Métapraxis a conçu et écrit les narrations de l’ensemble des dispositifs de la médiation : graphisme, films, interactifs, hands-on, ou encore des maquettes de stratigraphies contenant des objets fac-similés.