+33 6 71 20 66 48 muriel.meyer@metapraxis.fr

Regenwaldhaus

Dans le cadre de l’EXPO 2000, la Ville de Hanovre a confié à l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par Muriel Meyer et Daniel Schmitt la conception et la réalisation de la Regenwaldhaus, un équipement sur le thème Homme, Nature, Technologie. Il s’agit d’une serre tropicale inscrite dans le parc de la ville de Hanovre. Elle invite à une visite thématisée autour de la biodiversité de la forêt tropicale brésilienne. La scénographie de la serre s’appuie sur un scénario de documentaire-fiction qui crée pour le visiteur un véritable parcours-aventure de découverte.

La mise en œuvre de médias numériques sophistiqués en milieu tropical trouve une parfaite adéquation entre la communication des contenus scientifiques et la place du dispositif technique dans le scénario d’événements interactifs.

 

Toutes les stations pédagogiques de la serre tropicale Regenwaldhaus sont interactives. Le visiteur déclenche de façon volontaire un film ou un message sonore dans la langue de son choix.

Les dispositifs graphiques et de diffusion multimédia sont tropicalisés pour être adaptés à l’atmosphère particulière de la serre.

Les thèmes tels que la coévolution des plantes et des insectes, le rôle des fourmis, les stratégies des plantes carnivores, la bionique sont mis en scène autour d’un fil conducteur qui anime l’aventure : la communication entre espèces.